• Cohérence cardiaque

    Mes deux derniers articles vous ont amenés à vous rendre compte que vous possédiez énormément de qualités et que, finalement dans la vie, tout ne se passe pas si mal que ça.
    Surtout, continuez à noter, chaque soir, votre « cadeau du jour ».
    N’oubliez pas, quand vous vous servez de votre carnet, de relire la « liste de vos qualités ». Profitez-en également pour la compléter.
    Explications : Lire régulièrement cette liste vous permet de prendre conscience que vous êtes capables de réaliser beaucoup, que vous êtes bardés de qualités… Cette lecture régulière agit à la manière d’un « ancrage » (une technique issue de la PNL et que nous étudierons dans quelques temps). Il faut généralement 21 jours pour que votre cerveau perde ses mauvaises habitudes et en adopte de nouvelles, c’est ce que vous commencez à faire… Mais, nous verrons tout cela beaucoup plus en détail par la suite.
    Pour l’instant, appliquez scrupuleusement la méthode, vous verrez que les bienfaits vont rapidement se faire sentir.

    Nous en sommes à deux techniques qui concernaient plutôt votre mental, nous allons maintenant commencer à nous attaquer à votre physique à travers la « cohérence cardiaque ».
    Je vous propose un exercice très simple mais dont les bienfaits vont se faire sentir rapidement, en moins de quinze jours si vous le pratiquez 2 à 3 fois par jour.

    La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état s’accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine de la gestion du stress.

    Installez-vous confortablement, fermez les yeux et détendez-vous. Comptez lentement jusqu’à 5 en inspirant, comptez de nouveau jusqu’à 5 mais en expirant. Ce cycle va donc vous prendre 10 secondes.
    Vous allez compter sur vos doigts en répétant 18 fois cet exercice (vous pouvez aller jusqu’à 20, avec 10 doigts ça simplifie les choses).
    Ça y est, vous pratiquez la cohérence cardiaque et tout ça vous aura pris environ 3 minutes.

    Quelques explications s’imposent : En harmonisant vos rythmes biologiques avec une respiration lente, vous venez de donner un signal d’apaisement à votre corps. Il va commencer par diminuer sa production de cortisol et abaisser votre niveau de stress.
    Cette action se répercute rapidement sur votre cerveau émotionnel en lui apportant de la stabilité, elle lui signifie que tout va bien dans votre physiologie. Votre cerveau émotionnel répond en renforçant la cohérence de votre cœur.
    Nous adopterons des exercices plus poussés par la suite.

    Pour l’instant, vous avez 3 choses à faire :

    1.  Noter votre « cadeau du jour » chaque soir
    2.  Relire et compléter la « liste de vos qualités » par la même occasion.
    3.  Pratiquer la « cohérence cardiaque » 3 fois par jour.

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :