QUESTION
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RÉPONSE
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PREUVE DU CORAN
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PREUVE DU HADITH
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1. Pourquoi Allah (qu’Il soit exalté) nous a t-Il créés ?
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Il nous a créés pour que nous L’adorions sans rien Lui associer.
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« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Ad-Dhâriyât : v 56)
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(Le droit d’Allah sur les créatures est qu’elles L’adorent sans rien Lui associer.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
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2. Comment devons-nous adorer Allah (qu’Il soit exalté) ?
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Comme Allah et Son messager nous ont ordonné en lui vouant un culte exclusif.
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« Il ne leur a été ordonné, cependant, que d’adorer Allah, lui vouant un culte exclusif… » (Al-Bayyinah : v 5)
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(Quiconque commet un acte qui ne fait pas partie de notre religion, cet acte lui sera rejeté.) Rapporté par Muslim.
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3. Adorons-nous Allah par crainte [de Son châtiment] et espoir [en Sa récompense] ?
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Oui, nous l’adorons par crainte et espoir.
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« …Et invoquez-le avec crainte et espoir… » (C’est-à-dire en craignant Son feu et en ayant espoir en Son paradis) (Al-A’râf : v 56)
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(Je demande à Allah le paradis et je me mets sous Sa protection contre l’enfer.) Authentique rapporté par Abû Dâwûd.
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4. Qu’est-ce que l’excellence dans l’adoration ?
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La sensation qu’Allah Seul nous voit et nous surveille.
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« …Certes Allah vous observe parfaitement. » (An-Nissa’ : v 1) « Celui qui te voit quand tu te lèves » (seul pour prier) (Ash-Shou’arâ : v 218)
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(L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.) Rapporté par Muslim.
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5. Pourquoi Allah a t-Il envoyé les messagers ( que la paix soit sur eux) ?
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Pour qu’ils appellent (les gens) à adorer Allah et qu’ils (leur) interdisent de Lui associer quoique ce soit .
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« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût »… » (An-Nahl : v 36)
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(Les prophètes sont frères et leur religion est unique.) [c’est-à-dire que tous les prophètes ont appelé à l’unicité.] Rapporté par Bukhâry et Muslim.
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6. Qu’est-ce que l’unicité de la Divinité (Tawhid Ilâhiya) ?
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C’est l’unicité dans l’adoration comme l’invocation, le vœu, le jugement.
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« Saches donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah… » (C’est-à-dire nul ne mérite d’être adoré sauf Allah) (Muhammad : v 19)
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(Que la première chose à laquelle tu les appelles soit qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
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7. Que veut dire : il n’y a pas de divinité à part Allah ?
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Nul ne mérite d’être adoré sauf Allah.
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« Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux… » (Luqmân : v 30)
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(Celui qui dit : « Il n’y a pas de divinité à part Allah », et qui renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés.) Rapporté par Muslim.
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8. Qu’est-ce que l’unicité dans les Attributs d’Allah ?
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Confirmer la description qu’Allah s’est faite de Lui-même ou celle que Son messager e a faite de Lui.
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« …Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Ash-Shourâ : v 11)
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(Notre Seigneur (qu’Il soit béni et exalté) descend chaque nuit au ciel de ce monde.) ( C’est une descente comme il convient à Sa Majesté.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
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9. Quel est l’intérêt de l’unicité pour le musulman ?
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Le fait d’être guidé dans cette vie et d’être épargné (du châtiment) dans l’Au-delà.
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« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par une injustice (Association), ceux-là ont la sécurité, et ce sont eux les biens guidés ». (Al-An’âm : v 82)
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(Le droit des créatures sur Allah est qu’Il ne châtiera pas celui qui ne lui aura rien associé.) Rapporté par Bukhâry et Muslim.
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10. Où est Allah, qu’Il soit exalté ?
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Allah est au-dessus des Cieux, au-dessus du Trône.
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« Le Tout Miséricordieux S’est élevé au-dessus du Trône » (Istawa veut dire élevé comme c’est évoqué dans sahih Bukhâry) (Ta-Ha : v 5)
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(Allah a inscrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ».) Rapporté par Bukhâry.
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11. Allah est-Il avec nous par Son Essence ou par Sa science ?
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Allah est avec nous par Sa science, Il nous entend et nous voit.
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« Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous deux : J’entends et Je vois. » (C’est-à-dire avec Ma protection, Mon secours, et Mon aide) (Tâ-Hâ : v 46)
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(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Audiant, Proche et Il est avec vous) [c’est-à-dire qu’Il vous entend et vous voit par Sa science]. Rapporté par Muslim.
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12. Quel est le plus grand des péchés ?
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Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah.
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« …Ô! Mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une énorme injustice » (Luqmân : v 13)
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(Le prophète r , après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c’est Lui qui t’a créé. » ) Rapporté par Muslim.
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13. Qu’est-ce que la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) ?
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C’est de vouer une adoration à un autre qu’Allah comme invoquer autre qu’Allah.
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« Dis : Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne » (Al-Jinn : v 20)
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(Le plus grand des péchés majeurs est l’association à Allah.) Rapporté par Bukhâry.
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14. Quelle est la conséquence néfaste de la grande association ?
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La grande association implique l’éternité en enfer (pour celui qui le commet).
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« … Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l’enfer… » (Al-Mâidah : v 72)
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(Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim.
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15. Les œuvres de celui qui commet l’association lui sont-elles utiles ?
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Les œuvres sont inutiles si l’on commet l’association.
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« …Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (Al-An’âm : v 88)
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(Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l’abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith qoudoussi rapporté par Muslim .
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16. L’association est-elle présente chez les musulmans ?
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Oui, elle est malheureusement très répandue.
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« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en Lui donnant des associés. » ( Yûsuf : v 106)
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(L’heure ne retentira que lorsque des groupes de ma communauté auront rejoint les polythéistes et que les idoles seront adorées.) Authentique rapporté par Tirmidhi.
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17. Quel est le jugement concernant l’invocation d’autre qu’Allah comme celle faite aux saints ?
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Les invoquer est une association qui fait rentrer en enfer.
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« N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés » (Ash-Shou’arâ : v 213)
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(Celui qui meurt en ayant donné un égal à Allah dans l’invocation rentre en enfer.) Rapporté par Bukhâry.
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18. L’invocation d’Allah (qu’Il soit exalté) est-elle une adoration ?
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Oui, l’invocation est une adoration destinée à Allah (qu’Il soit exalté).
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« Et votre Seigneur dit : Invoquez-Moi, Je vous répondrai… » (Ghâfir : v 60)
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(L’invocation est l’adoration même.) Rapporté par Tirmidhi qu’il l’a qualifié de hadith authentique.
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19. Les morts entendent-ils les invocations ?
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Les morts n’entendent pas les invocations.
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« Tu ne peux faire entendre les morts… » (An-Naml : v 80) « …tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » (Fâtir : v 22)
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(Allah possède des anges qui parcourent la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté). Authentique rapporté par Ahmed.
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20. Peut-on implorer le secours des morts et des absents ?
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Non, on ne les implore pas, mais on implore Allah seul.
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« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt» (Al-Anfâl : v 9)
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(Lorsqu’une tristesse ou une angoisse le touchait, il disait : « Ô Le Vivant, Ô Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, j’implore secours par Ta miséricorde. Hadith hassen (bon).
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21. Est-il permis d’implorer le secours d’autres qu’Allah ?
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Non, il n’est permis d’implorer secours que d’Allah.
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« C’est Toi (seul) que nous adorons, et c’est Toi (seul) dont nous implorons secours... » (Al-Fâtiha : v 5)
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(Si tu demandes, alors demande à Allah. Et si tu sollicites une aide, sollicite-la d’Allah.) Rapporté par Tirmidhi qui l’a qualifié de hadith hassen authentique.
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22. Peut-on demander l’aide aux être-vivants présents ?
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Oui, dans ce dont ils sont capables.
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« …Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression… » (Al-Mâidah : v 2)
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(Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère.) Rapporté par Muslim.
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23. Est-il permis de faire un vœu à autre qu’Allah (qu’Il soit exalté) ?
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Non, le vœu n’est permis que pour Allah.
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« …Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de moi… » (Âl-‘Imrân : v 35)
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(Que celui qui fait le vœu d’obéir à Allah qu’il accomplisse son vœu et que celui qui fait le vœu de désobéir à Allah qu’il s’abstienne de l’accomplir.) Rapporté par Bukhâry.
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24. Le sacrifice pour un autre qu’Allah est-il permis ?
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Non, il est interdit car il fait partie de la grande association.
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« Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. » (Al-Kawthar : v 3 )
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(Qu’Allah maudisse celui qui sacrifie une bête pour autre qu’Allah.) Rapporté par Muslim.
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25. Est-il permis de tourner (tawâf) autour des tombes ?
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Non, il n’est permis de tourner qu’autour de la Ka’aba.
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« …et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison » (C’est-à-dire la Ka’aba) (Al-Hajj : v 29)
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(Celui qui tourne sept fois autour de la Ka’Aba et accomplit deux unités de prière, c’est comme s’il avait affranchi un esclave.) Authentique rapporté par Ibn Mâjah.
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26. La prière face à une tombe est-elle permise ?
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Non, la prière en direction d’une tombe est interdite.
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« …Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée… » (c’est-à-dire dirige-toi vers la Ka’aba ) (Al-Baqarah : v 144)
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(Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en vous dirigeant vers elles.) Rapporté par Muslim.
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27. Quel est jugement concernant la pratique de la sorcellerie ?
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La pratique de la sorcellerie fait partie de la mécréance.
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« Mais ce sont bien les diables qui ont mécru : ils enseignent aux gens la sorcellerie » (Al-Baqarah : v 102)
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(Evitez les sept péchés capitaux : la grande association, la sorcellerie…) Rapporté par Muslim.
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28.Croyons-nous aux voyants et aux sorciers ?
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Non, nous ne croyons pas à ce dont ils nous informent sur l’invisible.
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« Dis : Nul parmi ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Allah…» ( An-Naml : v 65)
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(Celui qui va chez un voyant ou un sorcier et croit ce qu’il dit, a mécru en ce qui a été révélé à Muhammad.) Authentique rapporté par Ahmed.
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29.Est-ce que quelqu’un connaît l’invisible ?
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Non, nul ne connaît l’invisible à part Allah.
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« C’est Lui qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît… » (Al-An’âm : v 59 )
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(Nul ne connaît l’inconnaissable, à part Allah.) Hassen rapporté par At-Tabarâny.
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30.Par quoi les musulmans doivent-ils juger ?
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Ils doivent juger d’après le Coran et la Sunna.
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« Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre… » (Al-Mâidah : v 49)
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(Allah est le Juge et c’est vers Lui que se fera le retour.) Hassen rapporté par Abû Dâwûd.
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31.Quel jugement doit-on avoir à propos des lois contraires à l’Islam ?
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Les appliquer est une grande mécréance si la personne les a rendues licites.
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« …Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » ( Al-Mâidah : v 44)
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(Tant que leurs dirigeants ne jugeront pas selon le Livre d’Allah et prendront ce qu’ils veulent parmi ce qu’Allah a révélé, Allah provoquera des dissensions entre eux .) Hassen rapporté par Ibn Mâjah.
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32.Est-il permis de jurer par autre qu’Allah ?
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Non, il n’est permis de jurer que par Allah.
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« …Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités… » (At-Taghâbun : v 7)
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(Celui qui jure par autre qu’Allah a certes associé.) Authentique rapporté par Ahmed.
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33.Est-il permis de porter un talisman ou une amulette ?
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Non, il est interdit de les porter car c’est de l’association.
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« Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever… » (Al-An'am : v 17)
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(Celui qui accroche un talisman a certes associé.) [Le talisman est ce qu’on accroche de peur du mauvais œil et du fléau.] Authentique, rapporté par Ahmed.
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34.Par quoi peut-on intercéder auprès Allah ?
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On intercède auprès d’Allah avec Ses noms, Ses attributs et les bonnes œuvres.
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« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms… » (Al-A'râf :v 180)
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(Je te demande par tous les noms qui T’appartiennent, que Tu t’es attribuer à Toi-même.) Authentique rapporté par Ahmed.
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35.L’invocation d’Allah a-t-elle besoin d’un intermédiaire parmi les créatures ?
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Non, l’invocation d’Allah ne nécessite pas d’intermédiaire parmi les créatures.
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« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque » (Al-Baqarah : v 186)
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(Celui que vous invoquez, est certes parfaitement Entendant, Proche et Il est avec vous.) [ C'est-à-dire qu'Il vous voit et vous entend avec Sa science.] Rapporté par Muslim.
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36.Quel est le rôle du Messager r ?
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Le rôle du Messager r est de transmettre.
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« Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur… » (Al-Mâidah : v 67)
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(Seigneur ! Sois témoin.) [Réponse à la parole des compagnons qui avaient dit : nous témoignons que tu as transmis, rendu ce qui t’est dû, et que tu as conseillé.] Rapporté par Muslim
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37.De qui demande-t-on l’intercession du Messager r ?
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On la demande à Allah.
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« Dis : l’intercession tout entière appartient à Allah… » (Az-Zumar : v 44)
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